Un gîte de randonneurs très bien tenu et bienvenu avant la montée au Piton des Neiges
Empfohlen
bis
Fabienne,
(Frankreich So 13 Aug 2023)
“Avant de partir, j'avais lu beaucoup d'avis sur le gîte de la Caverne Dufour. Ne vous fiez pas aux avis de personnes qui dénigrent le gîte et l'accueil et qui, visiblement, n'ont pas l'habitude des gîtes de randonnées en montagne. Pour un gîte de montagne dans le cadre d'une ascension à plus de 3000 m d'altitude, ce gîte est très bien et très bien tenu. Je le recommande vivement!
J'étais avec une amie pour réaliser l'ascension. Nous sommes montées depuis Le Bloc (attention, au Bloc, très peu de places pour se garer, nous avons mis la voiture un peu plus bas sur la bord de la route. Le bus, selon les horaires, peut être à privilégier). Nous avons fait la montée le 1er jour en partant le matin pour éviter les nuages qui s'accrochent sur les hauteurs à partir de la fin de matinée, et nous sommes arrivées le midi au gîte. La montée (faite en 3h30) est longue et abrupte, fatigante.
Au gîte, une salle commune est ouverte, avec possibilité de se poser à l'intérieur pour manger (nous avons fait l'ascension début août 2023, donc en hiver à La Réunion). Les autres randonneurs sont arrivés plus tard pour la majorité (à partir de 14h). Pour rester dormir sur place : réservation obligatoire via la plateforme de réservation. Réserver la demi-pension en même temps (pas de cuisine dispo pour préparer son repas soi-même).
L'accueil se fait à partir de 15h. Nous avions réservé en dortoir et nous avons eu des lits superposés en bungalow de 8 places. Chaque lit dispose d'une couverture énorme très chaude. Nous avions fait le choix de ne pas prendre de duvet, juste nos draps de sac de couchage (sac à viande) et cela a suffi avec les très grosses couvertures dispo.
Les sanitaires sont rudimentaires : pas de douche, WC communs, quelques lavabos avec un fin filet d'eau pour une toilette de chat. Prenez des lingettes (à redescendre, les poubelles sur place sont réservées aux déchets de la cuisine du gîte). L'eau des robinets n'est pas potable.
Possibilité d'acheter de l'eau en bouteille (3€/ L), quelques boissons fraîches et chaudes, sur place.
Le repas est pris dans une salle commune à part. Repas complet et reconstituant : Rougail saucisse, poisson réunionnais, riz et grain, dessert.
Le lendemain, tout le monde se lève vers 4h du matin pour l'ascension finale. Nous sommes parties à 4h30, à la frontale. Marques blanches sur le chemin pas toujours évidentes à trouver. Compter entre 1h30 et 2h d'ascension selon votre rythme (1h45 pour moi). Départ assez abrupt et une dernière montée un peu avant le sommet qui surprend alors qu'on pense être presque en haut. Au sommet, en août, la température descendait en dessous de 0°C avant le lever du soleil (-2 ou -1°C, de quoi givrer le chemin, les sacs à dos et les mains...). Dès que le soleil est sorti, ça se réchauffe rapidement.
Les conditions étaient magnifiques lorsque nous y étions (pas de brouillard, pas de vent, pas de pluie) : le lever du soleil est magique!
La descente jusqu'au gîte paraît facile ensuite (bien prévoir des choses énergétiques à manger avant de partir et avant de redescendre pour assurer l'aller-retour jusqu'au gîte sans malaise).
Le petit déjeuner se prend au gîte de la Caverne Dufour après la descente. Nous sommes ensuite redescendues jusqu'au Bloc en un peu moins de 3h (la descente paraît interminable...). ”